L'actualité de Gérard Deschamps
Gérard DESCHAMPS - Peinture sans peinture
Art Passion a l'honneur d'être partenaire de la superbe exposition consacrée par le LAAC Dunkerque à Gérard Deschamps du 19 septembre 2020 au 19 mars 2021.
Un évènement exceptionnel à ne pas manquer !
Suite à l'épidémie de coronavirus, les dates de l'exposition ont été modifiées, ainsi que le planning de l'évènement. Les éléments ci-dessous sont à jour des dernières annonces du LAAC.
La rétrospective d’ampleur de l'oeuvre de Gérard Deschamps montrera un corpus d'une centaine d'oeuvres de 1956 à 2020. Membre des Nouveaux Réalistes, coloriste virtuose et assemblagiste obsessionnel, Gérard Deschamps fait de la peinture sans les tubes et sans les pinceaux. Ses oeuvres se composent d'ensemble de tissus, de sous-vêtements féminins pastels, de toiles cirées et de chiffons japonais, d'objets quotidiens aux couleurs vives.
Le parcours d'exposition retracera la riche carrière de l'artiste selon des thématiques fortes.
- PLI ET MOTIF - PLI EMOTIF : retour sur la réflexion très picturale de Deschamps sur les effets de plissage, de ses emblématiques tissus et chiffons de ses débuts aux voiles de planche des années 90 en passant par ses tissus belges et japonais.
- PEAUX DE PEINTURE / POLITIQUE DES CORPS : un espace qui interroge le rapport de Deschamps au corps, avec ses accumulations de sous-vêtements féminins qui étevoque le corsetage, mas aussi ses décorations militaires surdimensionnées qui renvoie aux actes imposés aux hommes pour le maintien de l'ordre social.
- PEINTURES D'HISTOIRE : De retour de la guerre d'Algérie, les matériaux de l'armée que sont ses bâches de signalisation, tôles irisées et autres plaques de blindage deviennent des peintures minimalistes aux couleurs séduisantes.
- NATURES MORTES DE LA VIE MODERNE : Dans la plus pure tradition du Nouveau Réalisme, les panoplies d'objets de Deschamps saisissent le réel, tandis que ses célèbres pneumostructures s'élèvent comme autant de monuments parfois éphémères.
L'exposition présentera aussi pour l'occasion une nouvelle pneumostructure inédite qui trouvera sa place sur le lac du LAAC, ainsi qu'une installation faite de voiles de planches dans la lignée de ses créations , en marge de l'évènement Voiles de légende.
Dans le cadre de cette exposition, Art Passion prête plus d'une vingtaine d'oeuvres de Gérard Deschamps que vous pourrez admirer dans les locaux du LAAC.
Gérard DESCHAMPS - Peinture sans peinture
Du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021 - LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) Dunkerque
20 septembre - 15h : vernissage et conférence avec l'artiste (probablement en téléconférence).
11 octobre - 15h : Visite commentée et documentaire - L'impact de la guerre sur l'oeuvre de Deschamps
Site web : www.musees-dunkerque.eu
Gérard DESCHAMPS en vente chez ARTCURIAL
La maison Artcurial met en vente trois oeuvres de la collection ART PASSION.
Vous pouvez consulter le catalogue complet de la vente en cliquant sur ce lien : https://www.artcurial.com/fr/vente-4071-art-contemporain-vente-du-jour
La vente se déroulera le 9 décembre 2020 à 16h30.
Exposition GIGANTISME à Dunkerque
Art Passion a le plaisir de prêter plusieurs oeuvres de Gérard Deschamps dans le cadre de l'exposition triennale GIGANTISME - ART ET INDUSTRIE organisée par le Pôle d'Art Contemporain de Dunkerque du 4 mai 2019 au 5 janvier 2020.
Déployée sur plus de 4 000 m2, présentant plus de 200 oeuvres issues de collections publiques et privées, de galeries, d'estate et d'ateliers d'artistes, le premier opus de la Triennale se visite à travers cinq chapitres :
- Chapitre 1 : Paysage mental autour de projets d'artistes et de performances, répartis à l'intérieur de la Halle AP2, de la rue intérieure ou sur le Belvédère au 5e étage du FRAC et à l'extérieur dans l’espace public
- Chapitre 2 : À l'Américaine, une exposition au LAAC
- Chapitre 3 : Space is a House, une exposition au rez-de-chaussée, et aux 3e et 4e étages du FRAC Grand Large
- Chapitre 4 : Écrans parallèles, une programmation de films au LAAC
- Chapitre 5 : Point hauts, points bas, un programme de promenades et découvertes, lié à des œuvres immatérielles et des performances, jouant sur les points de vue hauts et bas du paysage de Dunkerque.
Parmi d'autres nouveaux réalistes comme Arman, Nikki de Saint Phalle, Villeglé ou Christo, l'oeuvre de Gérard Deschamps est particulièrement bien représentée dans le chapitre 2 de cette exposition avec notamment plusieurs assemblages de tissus et une immense bâche de signalisation de l'armée américaine.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'exposition : GIGANTISME.
Exposition Gérard Deschamps à Luxembourg Art Fair 2018
Art Passion sera présent du 6 au 9 décembre 2018 à Luxexpo, Luxembourg dans le cadre du Luxembourg Art Fair 2018. Pour l'occasion, nous vous présenterons une sélection d'oeuvres d'une dimension inédite sur un stand de plus de 100m² !
Parmi les artistes représentés sur notre stand : Gérard Deschamps, Victor Hasch, Victor Matthews...
Nous exposerons notamment pour la première fois une série de travaux de Deschamps datée de 2001 autour des skateboards, planches de natation et casques de vélo.
Cliquez sur l'image pour télécharger en PDF le catalogue des oeuvres de Gérard Deschamps.
Nouveau livre consacré à Gérard Deschamps (Editions du Regard)
Les éditions du Regard annoncent la mise en vente d'un nouvel ouvrage entièrement consacré à Gérard Deschamps écrit par Jean-Marc Huitorel, célèbre critique d'art et commissaire d'exposition.
Cet ouvrage richement illustré présente notamment de très nombreuses illustrations couvrant un large panel d'oeuvres de l'artiste, issues pour l'essentiel de collections privées. Art Passion a eu le plaisir et l'honneur de largement collaborer à cet inventaire.
Présentation de l'éditeur : Gérard Deschamps est le plus jeune des Nouveaux Réalistes. Né en 1937, il est d’un an le cadet de Martial Raysse et d’une dizaine d’années celui de Hains, Villeglé, César, Tinguely ou Klein. On se souvient comment, durant l’exposition bilan que la France consacra à ce mouvement en 2007 (Réunion des Musées Nationaux et Centre Georges Pompidou, au Grand Palais), la présence de Deschamps s’imposa avec éclat, à rebours de la discrétion – sinon le silence – que la plupart des chroniqueurs, critiques et historiens de l’art observent à son égard.
Ceci s’explique sans doute par la position singulière qu’occupe Deschamps au sein du mouvement, autant que par ses prises de position, souvent polémiques, notamment à l’égard de Pierre Restany. Cette relative absence de la scène officielle a pour principale conséquence, outre le manque d’expositions dans les grandes institutions muséales, le peu d’ouvrages à lui consacrer, hormis quelques modestes – quoi que précieux – catalogues d’exposition. D’où l’importance de cette monographie, ouvrage de synthèse qui replace l’œuvre de l’un des artistes les plus déterminants du XXe siècle, dans son contexte historique.
Gérard Deschamps insiste fréquemment sur deux points le concernant, lui et son art. Sur le plan général, il se définit comme un peintre qui n’utiliserait pas les tubes de couleur. D’un point de vue historique, il précise sont appartenance au Nouveau Réalisme en y indiquant sa famille, qui est celle des affichistes. À ses yeux, c’est en effet Raymond Hains qui est le théoricien du mouvement, et son principal fourbisseur d’idées. Sa grande proximité avec Hains marque le fond de sa méthode et en fait, bien au-delà des limites dans lesquelles on a voulu circonscrire l’histoire du mouvement, celui qui a le plus revendiqué et mis en œuvre le strict respect de l’esprit et des procédures du Nouveau Réalisme : un art du regard et du prélèvement.
Né en 1953 à Carhaix, Jean-Marc Huitorel est critique d’art, commissaire d’exposition et enseignant. Collaborateur régulier de la revue artpress, il est l’auteur de nombreux articles, textes et monographies sur l’art contemporain. On lui doit notamment La Beauté du geste : l’art contemporain et le sport, paru aux Editions du Regard en 2005.
Livre relié avec jaquette
Format : 24,5 x 30,5 cm
160 pages – 200 illustrations
Prix : 40 euros
Exposition Ski, Surf and Fun - Abbaye d'Annecy-le-Vieux
L'Abbaye - Espace d'Art Contemporain d'Annecy-le-Vieux accueille une nouvelle exposition dirigée par la fondation Salomon baptisée Ski, Surf & Fun, dans laquelle plusieurs oeuvres récentes de Gérard Deschamps sont exposées en bonne place aux côtés des travaux de Florent Lamouroux, Morte, Bruno Peinado...
Ski, Surf & Fun, entièrement consacrée à la notion de glisse, aspect très important de l’attractivité de notre territoire, interroge l’influence des sports de glisse (skate, surf, ski) sur la création contemporaine et la relation entretenue entre l’artiste et le monde de l’art, du sport, du design, du graphisme, et de l’industrie. Hors de tous les cadres et porteuse de l’esprit "freeride" auquel s’identifie toute une génération, cette exposition met en exergue les notions de vitesse, de prises de risques et de liberté.
Exposition du 21 mai au 31 juillet 2016, de 14h à 18h du vendredi au dimanche uniquement. Vernissage le 21 mai 2016.
L'Abbaye - 15 bis, chemin de l'Abbaye - Annecy-le-Vieux / tel : 04 50 23 86 42
Nouveau livre consacré à Gérard Deschamps (éditions Art Passion)
Les éditions Art Passion annoncent la mise en vente d'un nouvel ouvrage entièrement consacré à Gérard Deschamps, intitulé Gérard Deschamps - Eloge du Quotidien et écrit par Jacques G.Peiffer, artiste plasticien lorrain et philosophe de l'art.
Cet ouvrage richement illustré présente des oeuvres connues et d'autres beaucoup plus rares issues de collections privées. Vous pouvez vous le procurer en édition régulière et édition deluxe directement auprès des éditions Art Passion en nous contactant via le Formulaire de contact ou en achat direct sur ebay.
Présentation de l'éditeur : Membre fondateur du Nouveau Réalisme, Gérard Deschamps partage dès la fin des années 50, avec César, Arman, Raymond Hains, Yves Klein ou encore Niki de Saint-Phalle, l'idée d'une nouvelle approche du réel dans laquelle l'utilisation d'objets vise à l'incarnation du réel et de la consommation. D'abord connu pour ses panoplies, et notamment ses assemblages de dessous féminins, Deschamps travaille également d'autres objets de récupération, des tissus japonais aux matériaux d'origine militaire (bâches américaines, tôles irisées, barrettes...). Depuis le milieu des années 80, l'artiste revisite son art et adopte des couleurs fluo, de nouvelles textures avec des panoplies sur le thème du surf, des ballons de plage et bien sûr plus récemment ses désormais célèbres pneumostructures.
Cet ouvrage richement illustré de photos d'oeuvres tantôt connues, tantôt bien plus rares, est le fruit d'une rencontre sans formalités entre Gérard Deschamps et Jacques Peiffer, artiste plasticien lorrain, Meilleur Ouvrier de France et philosophe de l'art, qui est l'auteur de ce livre. Au travers de l'oeuvre de Deschamps, Jacques Peiffer évoque des thèmes comme l'acte de rébellion, l'usage du pouvoir de l'art, la matérialisation du virtuel. Il explore les liens qui unissent l'art et le quotidien, le scandale et la critique, et va jusqu'à proposer une réponse très "Nouveau Réaliste" à la question même de l'existence de l'art.
Exposition "Planches à Vagues" - Galerie Martine et Thibault de la Châtre
Pour sa sixième exposition consacrée à Gérard Deschamps, la Galerie Martine et Thibault de la Châtre mettra à l'honneur les travaux les plus récents de l'artiste, datant de ces deux dernières années.
Exposition du 4 octobre au 15 novembre 2014, vernissage le samedi 4 octobre à partir de 16h.
Galerie Martine et Thibault de la Châtre - 4 rue de Saintonge. F-75003 Paris / + 33 (0)1 42 71 89 50 / + 33 (0)6 20 46 68 12
Exposition au Musée en Herbe à Paris
Gérard Deschamps fait partie des artistes présentés dans le cadre de l'exposition La Bande à Niki, consacrée aux Nouveaux Réalistes et organisée du 13 mars 2014 au 5 janvier 2015 par le Musée en Herbe (21 rue Hérold 75001 Paris. Tél. : 01 40 67 97 66).
En marge de cette exposition, les oeuvres de Gérard Deschamps (et notamment ses pneumostructures) font également l'objet d'une mise en avant aux côtés de celles du sculpteur littéraire Philippe Tougard-Maucotel du 9 juillet au 31 août 2014.
Reportages consacrés à Gérard Deschamps
Plusieurs reportages audio et video sont disponibles sur le web :
- Un portrait video de l'artiste en 2mn40 sur BipTV, la webTV de L'Indre : Reportage Gérard Deschamps sur BipTV
- Un reportage sur le blog de Christine Simeone (France Inter) à l'occasion de l'exposition d'Issoudun : Reportage sur France Inter
- Un portrait vidéo réalisé pour le Musée des Arts décoratifs de Paris : la clef Deschamps
Exposition La Collection Michaël Werner au Musée d'Art Moderne de Paris
Du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013 - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - 11 avenue du Président Wilson - 75116 Paris - 01 53 67 40 00
L’exposition « La Collection Michael Werner », au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, réunit près de 900 œuvres dont une partie des 127 peintures et sculptures données récemment au musée par le marchand d’art allemand. Rassemblant une quarantaine d’artistes, cette présentation rendra hommage au travail accompli par Michael Werner au cours des cinquante années de son activité de galeriste et de collectionneur.
La collection de Michael Werner se distingue par l’intérêt que celui-ci porte à des tendances qui vont à l’encontre des canons établis, et particulièrement au travail du « peintre-sculpteur » s’exprimant librement et sans hiérarchie dans les domaines de la peinture, de la sculpture ou du dessin. Plutôt que de présenter les mouvements d’avant-garde, cette exposition propose un regard singulier sur la création artistique du XXème siècle, et offre une lecture différente de l’art moderne et contemporain. Les œuvres ont en effet été choisies non selon les classifications traditionnelles, mais selon les affinités profondes qui lient les artistes, si diverses que soient leurs pratiques et leurs démarches, dans leur recherche inlassable de formes et de figures nouvelles. Les œuvres sont saisies à leur origine, dans ce qu’elles ont d’inédit dans l’art de leur époque. Les regroupements, les rapprochements que fait toute exposition sont ici atypiques, non conformes au discours historique, mêlant des œuvres restées dans l’ombre et celles devenues emblématiques d’un mouvement artistique.
Deschamps sera exposé parmi d'autres Nouveaux Réalistes comme Hains, Arman, Villeglé ou encore Yves Klein.
Exposition Gérard Deschamps "Yes we Cannot" (comment les politiques nous mènent en bâteau)
Du 3 septembre au 29 octobre 2011 - Galerie Martine et Thibault de la Châtre - 4 rue de la Saintonge - 75003 Paris - 01 42 71 89 50
Avec les Pneumostructures (accessoires de plage, de loisirs et de jeux qu’il se procure dans les grandes surfaces et qu’il présente seuls ou articulés, et dont le premier exemple, mais dégonflé, se trouve être une pièce de… 1964, le Canot de Survie). Gérard Deschamps franchit une étape supplémentaire dans le retrait de l’artiste. Ces objets, d’une espérance de vie réduite, fonctionnent comme de parfaites métonymies de notre paysage réifié. Ils sont les signes fragiles d’un temps fragile, sa volatile archéologie. Et il faut le courage et l’humour de celui qui, plus que quiconque, a su résister aux petits arrangements du monde de l’art, pour témoigner de cela : au risque revendiqué de la disparition de l’oeuvre, certes, mais aussi de l’artiste même qui l’a extraite de notre infernal, continuum visuel. En cela Deschamps est et demeure Nouveau Réaliste, Affichiste à sa manière ; mieux, il s’impose tout simplement comme l’un des artistes les plus conséquents de notre époque.
Jean Marc Huitorel
Gérard Deschamps - Le plus Nouveau des Réalistes (extrait)